PROJETS
Superpositions / Lucien Dubuis et Denis Beuret / jazz / photo
Superpositions explore les liens perceptibles ou imaginaires entre la musique et des images constituées de superpositions de photos, qui sont projetées sur les musiciens pendant le spectacle. A travers cette recherche sonore et visuelle, les artistes invitent chaque personne à laisser libre cours à son imagination, afin de trouver peut-être des liens entre ce que perçoivent nos yeux et nos oreilles, dans une sorte de rêverie collective éveillée. Ces liens possibles, suggérés ou simple fruit de la fantaisie propre à chaque personne passionnent les artistes qui encouragent le partage des ressentis de chacun.e après le spectacle, afin de prolonger l’expérience sensorielle qu’ils ont initiée.
Vertiges / Lucien Dubuis et Denis Beuret / jazz
Ce spectacle nous interroge sur le lien entre musique et philosophie et nous place face aux paradoxes de notre époque, où l’on utilise des tamagotchis pour les plus jeunes et des robots auxiliaires de vie en EMS pour pallier le manque de relations humaines. Ces réflexions seront d’autant plus pertinentes que les deux musiciens utiliseront un programme informatique musical développé en bonne partie pendant la pandémie de COVID19 par Denis Beuret avec lequel les deux compères jouent avec malice et sensibilité pour nous amener dans leur univers musical plein de poésie.
Ensemble virtuel / Jerry Rojas et Denis Beuret / jazz
l’Ensemble virtuel illustre à merveille la complexité des relations homme-machine et explore leurs possibilités d’interactions dans un contexte de création musicale. Pour le présenter en quelques mots, ce programme analyse 4 sources sonores à partir desquelles il génère de la musique avec un style et une orchestration choisie par le compositeur qui les fait évoluer en direct. Le jeu entre les musiciens et la machine produit un certain effet hypnotique sur les participants, tant cette musique est prenante et fascinante.
Alone too, Denis Beuret
Denis Beuret est un magicien du trombone.Son spectacle nous plonge dans un périple combinant à merveille finesse de jeu, virtuosité musicale et effets électroniques. Hors des sentiers battus, mélangeant jazz et musique électronique, l’artiste nous entraîne dans un voyage stratosphérique,esthétique, tout en émotion.Une parenthèse enchantée qui n’a de cesse de nous surprendre, de se réinventer et d’électriser ses auditeurs.
Denis Beuret, Olivier Clerc & Bill Holden
Trombone, batterie et trompette s’associent aux objets sonores géniaux de Bill Holden, Olivier Clerc & Denis Beuret. Skis de fond, tringles de rideau, passoires en acier, jantes de vélo, boîtes à biscuits, derrière cet inventaire à la Prévert, déclinable à l’infini, se cachent de bien curieux objets sonores. Créateurs de textures sonores inédites, ce trio est constamment animé d’une insatiable curiosité pour tout ce qui peut émettre du son. Tels des visionnaires, ils innovent et mélangent thèmes jazz et objets sonores pour mieux se réinventer. Live visuel, jeux d’équilibre, univers captivant, les émotions sont garanties.
Suite inouïe, Denis Beuret
La performance de Denis Beuret porte merveilleusement bien son nom : Suite inouïe ! L’artiste démantèle les conventions en livrant une performance contemporaine et surprenante où il fusionne électroacoustique et jeu instrumental. Explorateur du trombone basse et de l’informatique musicale, il mélange différentes couches sonores, nous entraînant ainsi dans un chevauchement de perceptions entre réel et virtuel. Ce spectacle stimule l’imagination du public et l’invite à faire un grand saut pour plonger dans la découverte de sonorités surprenantes.
BBRS – Beuret Burger Rojas Sassenhausen
Ce quartet de jazz et de musique improvisée réuni des musiciens alémaniques et un romand, belle manière de franchir allègrement le Röstigraben. « Improvising in the consulting room » est le nom de leur album qui va sortir au printemps 2016 sur le prestigieux label anglais Léo Records. Ils se sont rencontrés il y a 5 ans et ont joué ensemble lors de plusieurs collaborations et échanges, avant de décider de former un nouveau groupe en 2014.
Ecouter des extraits sur souncloud
Dossier à disposition sur demande par email
Whales’ Tales
Whales’s Tales est un spectacle multimédia où l’auditeur est plongé dans un univers maritime où les chants de différentes baleines se mêlent à une musique originale, le tout accompagné d’images inédites provenant principalement de Saint-Pierre et Miquelon et de la Réunion. Dans ce spectacle, le son provient de plusieurs haut-parleurs situés autour du public, afin de renforcer l’immersion de l’auditeur et de multiplier ses sensations. Ce spectacle s’adresse à tout le monde, enfants, adolescents, adultes, passionnés de nature ou de musique, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses émotions et sa curiosité.
Ce projet est né du désir profond de mettre en musique un dialogue imaginé entre un musicien, représentant l’humanité, et un choeur de baleines enregistrées, choisies pour la qualité de leurs chants, représentant le règne animal. Jean-Christophe Rosaz a choisi le trombone pour sa forme, le souffle, à la symbolique forte, qu’il nécessite, la «gestique» de l’interprète : qui joue debout, pouvant tourner sur lui-même, ainsi que pour ses sonorités pouvant être appelées de type «aquatique» et se mêler suffisamment aux chants des cétacés. C’est d’abord un travail artistique de création musicale, mais qui possède également un contenu philosophique de la plus grande importance à l’heure actuelle.
Dossier à disposition sur demande par email
Suite Inouïe
Pour trombone basse, accessoires et électronique
Cette suite s’inspire, au niveau de la notation, du système que Vinko Globokar a utilisé dans Echanges ainsi que de la notation graphique utilisée par Morton Feldman, notamment.
Le trombone basse utilise une grande variété de sonorités en combinant les différents modes d’émissions avec différents types d’embouchures, de sourdines et d’accessoires.
Au niveau de l’électronique, le programme utilise une dizaine de boucles en même temps et spatialise ces boucles en quadriphonie avec les contraintes suivantes :
- Les programme modifie de manière significative le matériel enregistré et ne les répète pas à l’identique.
- La spatialisation varie la position des boucles de manière automatique.
- L’interface permet à l’exécutant de contrôler lui-même l’électronique avec un pédalier, tout en jouant du trombone.
- Le résultat est semblable à chaque exécution, sans être identique.
La Suite Inouïe reçoit toujours un très bon accueil du public et elle a été joué à de nombreuses reprises tant en Suisse qu’à l’étranger (France, USA). Le programme qui gère les boucles et la spatialisation a été écrit par Denis Beuret dans Max/MSP et est contrôlé au moyen d’un pédalier MIDI.